J’ai testé … un soin du visage Decléor Aroma-Expert

J’ai testé … un soin du visage Decléor Aroma-Expert

  • Si septembre rime avec « rentrée » pour beaucoup d’entre vous, c’est pour moi le début de mes vacances. Avec ce temps pluvieux et l’ambiance maussade qui règnent, j’ai décidé il y a quelques jours de m’offrir un soin du visage.

    pub-haut

    J’ai sélectionné un institut travaillant avec la marque Decléor, et ce pour 2 raisons :

    • si les produits de la marque ne sont pas certifiés bio ni totalement naturels, leur composition est plutôt correcte
    • la marque est basée sur l’aromathérapie, ses soins sont donc très sensoriels

    J’ai donc pris rendez-vous dans mon institut pour un soin « Aroma-Expert » d’une durée d’1h15 au prix de 57 euros.

    L’esthéticienne qui s’est occupée de moi m’a tout d’abord demandé de me déshabiller, de m’enrouler dans une serviette et de protéger mes cheveux à l’aide d’une charlotte en papier.
    Puis elle m’a posé quelques questions sur mes habitudes quotidiennes (types de soins utilisés, fréquence des gommages, sensations après lavage…) afin de définir mon type de peau et de choisir un programme de soin sur-mesure.

    Les soins Aroma-Expert Decléor commencent tous par un massage du dos (à l’aide d’un baume relaxant) d’une vingtaine de minute environ, afin d’amener la cliente à la détente.
    Ce massage, composé d’effleurements et de pressions fut très agréable, mais je n’ai néanmoins pas réussi à lâcher prise. La musique d’ambiance diffusée dans la pièce n’a malheureusement pas suffit à couvrir les bruits de la rue commerçante et les discussions des employées.

    Le soin se poursuit par le démaquillage du visage à l’aide du Lait démaquillant essentiel appliqué et massé méticuleusement aux doigts, puis des cils avec un coton imbibé de Soin démaquillant yeux.
    L’esthéticienne a ensuite rincé mon visage à l’aide d’une serviette chaude et humide.

    Le soin se poursuit par 2 gommages.

    Le premier est un gommage enzymatique à l’odeur très agréable. Il contient entre autres des extraits d’orange, de gingembre et de jojoba. L’esthéticienne l’a appliqué en couche fine, a effectué un léger massage circulaire et l’a rincé à l’aide d’une serviette tiède.
    Ce gommage fut très doux, à l’inverse du second gommage, mécanique, qui a suivit.

    Ce second gommage se présente sous forme d’une crème à appliquer en couche moyenne, à laisser sécher quelques minutes, puis à faire pelucher en massant  (comme le fameux Wrap Exfolys de Quiriness).
    Si les gommages mécaniques, pour peu qu’ils ne soient pas trop abrasifs, ne me dérangent habituellement pas, je n’ai pas du tout apprécié celui-ci. Il s’est révélé beaucoup trop agressif pour ma peau fine et fragile. Je regrette d’ailleurs que l’esthéticienne l’ait utilisé malgré mes remarques concernant la sensibilité de ma peau.

    Le soin continue avec l’application d’une Aromessence.
    Les Aromessences Decléor sont des sérums huileux sans huile minérale ni conservateurs, destinés à être massés légèrement.

    L’esthéticienne a choisit d’utiliser un mélange de 2 Aromessences pour mon visage : l’Aromessence Rose d’Orient destinée aux peaux sensibles et l’Aromessence Angélique destinée aux peaux sèches (le choix de cette dernière huile est je pense une erreur, ma peau étant mixte voir grasse).

    Après de légers effleurements, l’esthéticienne a posé une serviette chaude sur mon visage et m’a fait patienté une dizaine de minutes.
    Cette pause n’a pas été des plus agréable, une fois encore à cause de la mauvaise isolation phonique de la pièce. De plus, la serviette s’est refroidie très rapidement.

    On passe ensuite à l’application d’un masque, hydratant et repulpant dans mon cas.
    Ce masque, appliqué au pinceau en couche fine, à la particularité de changer de texture au cours du soin. Tout d’abord crème, il se transforme en huile avec la chaleur de la peau. L’application de 2 disques de coton sur les yeux est donc nécessaire afin d’éviter toute coulure désagréable.

    Le temps de pose du masque (environ 10 minutes) est accompagné d’un massage des mains et des bras, une première pour ma part !
    L’expérience fut très ludique et délassante, le temps de pose du masque passe ainsi plus vite.

    Le masque transformé en huile est ensuite massé pendant quelques minutes, avant d’être rincé à l’aide du serviette tiède.

    Le soin se termine par l’application d’une crème légère, de la gamme Hydra-floral protection pour ma part.

    En résumé

    Le soin Aroma-Expert de Decleor est incontestablement délassant. Les odeurs naturelles des produits utilisés ainsi que la multitude de massage prodigués conduisent à l’apaisement et à la relaxation.

    Cependant, je regrette de ne pas avoir pu me détendre totalement dans l’institut que j’ai choisi. Celui-ci s’est en effet révélé trop bruyant, et ce malgré la musique d’ambiance diffusée.

    Je regrette également de ne pas avoir pu choisir mon soin. Celui-ci a été déterminé par l’esthéticienne après m’avoir posé quelques question sur mes habitudes quotidiennes. J’aurais aussi aimé repartir avec la liste des produits utilisés durant le soin, ou avec une « ordonnance beauté » adaptée à mon type de peau.

    Je suis également déçue du choix de certains produits utilisés durant le soin : le gommage mécanique s’est révélé trop abrasif pour ma peau, et l’huile pour peaux sèches fut bien trop riche.
    A la sortie du soin, ma peau était luisante, collante et mes cheveux gras (la charlotte en papier ne m’a pas du tout protégé). Je n’ai d’ailleurs pas pu aller me coucher sans me laver le visage pour enlever cette pellicule grasse et étouffante.

    Enfin, je trouve qu’il est réellement dommage que l’esthéticienne ne m’ait pas proposé de doses d’essais. Je suis persuadée que certains soins utilisés m’ont convenu, et j’aurais apprécié les tester les uns après les autres, tranquillement chez moi.

    En définitive

    Mon expérience Decléor fut mitigée. Je ne reste pas moins attirée par la marque et re-testerais une nouvelle fois ce soin, mais dans un autre institut.
    Je suis par ailleurs à la recherche de bonnes adresses parisiennes…

    J’ai adoré :

    • les différents parfums des soins, tous plus agréables les uns que les autres
    • les nombreux massages tout au long du soin
    • le rapport qualité prix (1h15 de soin pour 57 euros)

    J’ai été déçue :

    • de l’ambiance trop bruyante de mon salon
    • du mauvais choix de certains produits (gommage trop agressif, huile pour peaux sèches)
    • du manque d’information concernant mon type de peau et les produits utilisés
    • pas de doses d’essais offertes à l’issue du soin
    pub-haut

    Crédits images : Decléor