Le produit
Pot : 6g
Prix indicatif : 21 eurosInfos officielles
Créé par et pour les professionnels, ce fard poudre s’applique uniformément, s’estompe bien et reste en place toute la journée.
http://www.maccosmetics.fr/product/shaded/156/329/Products/Visage/Joues/Fard-joues/index.tmpl
Le point compo
Tout comme dans le blush Nars, le talc est le premier ingrédient de la déclaration INCI et donc le plus présent dans ce produit ; et pour cause : c’est grâce à lui que le blush s’étale avec douceur sur la peau, sensation accentuée par l’huile de Jojoba présente en 2e position.
Vient ensuite l’amidon de maïs, un additif anti-agglomérant, c’est à dire qu’il empêche la formation de grumeaux et permet une meilleure adhésion de la poudre sur la peau. Associé au talc, ils forment la base dans laquelle seront dispersés les pigments.
Le Lauroyl Lysine (un ester d’acides aminés) est un excellent ingrédient pour les poudres mais il coûte cher : 1 à 2% en général suffisent à donner au produit une douceur incomparable.
Les 2 ingrédients suivant sont des antioxydants : ils empêchent le rancissement des huiles présentes dans le produit et prolonge ainsi sa durée de conservation. La vitamine E a aussi un rôle très intéressant sur la peau car c’est un excellent actif protecteur.
Le reste de la formulation est essentiellement composée d’huiles synthétiques émollientes (lissent et adoucissent la peau) dont plusieurs ont un effet néfaste sur l’environnement (silicone, parrafine) car non-biodégradables, tout comme l’émulsifiant éthoxylé Polysorbate 80.
Enfin la conservation du produit est plutôt douce et ne contient aucun conservateur problématique, un bon point pour MAC !
Un mot sur la longue liste des colorants : elle regroupe tous les colorants de toutes les teintes disponibles pour ce produit, votre blush ne les contient donc pas tous.
On regrette par contre la présence de certains colorants azoïques, sur la touche depuis quelques années en raison de leur potentiel fortement allergène voir toxique pour certains.