Addax, spray déodorant Zirconal pieds

Addax, spray déodorant Zirconal pieds

  • Note globale : 14,4 /20
    Présentation : aérosol (métal) de 125 mL Conservation : voir date sur l’emballage

    Prix indicatif : 7,50 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet

Déclaration INCI

La formule en chiffres : 27 ingrédients

dont 8 d’origine végétale

pub-haut

0 d’origine minérale

avec :
2 conservateurs

Sur le papier

Le déo est présenté sous forme d’un aérosol et qui dit aérosol dit gaz propulseurs. Ce sont donc ces gaz que l’ont retrouve tout en haut de la déclaration INCI, ils sont au nombre de 3 à savoir butane,isobutane et propane.
S’en suit 2 agents déodorants et 13 substances odorantes – il faut ce qu’il faut !

Les déodorants agissent selon un principe différent des anti-transpirants qui bloquent la transpiration. Sachant que les odeurs incommodantes apparaissent lorsque la sueur se décompose, le déodorant a pour but d’entraver ce processus grâce à des produits qui déclarent la guerre aux bactéries responsables de cette décomposition.

Un agent déodorant agit donc en tant qu’antiseptique (tue les bactéries) et est aussi souvent un conservateur. C’est le cas par exemple du Triclosan présent ici (= association de Méthylchloroisothiazolinone et de Méthylisothiazolinone fortement allergènes) et qui représente le seul point noir de cette formulation.

En complément de ces agents déodorants, des substances odorantes d’origine naturelle ou synthétique couvriront l’odeur : Linalool, Limonene, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Geraniol…

Sur la peau

Première chose : le spray est pratique et hygiénique car aucun résidu ne vient s’accumuler sur l’embout. Deuxième chose et pas des moindres, l’efficacité est plutôt bonne (je précise que je n’éradique pas non plus la population avoisinante rien qu’en enlevant mes chaussures !). Autre avantage, le produit peut à la fois être utilisé sur la peau ou directement dans les chaussures (les miennes lui disent merci…)

L’odeur du spray (pas celle de mes pieds) n’est pas spécialement désagréable mais peut être un peu trop forte (normal vu le nombre de molécules odorantes présentes dans la compo).

Je rachète ?

Entre les beaux jours qui arrivent et les pieds enfermés 8h par jour dans les ballerines, je ne vous fais pas un dessin, ce déo était le bienvenu !
Par contre je ne suis pas sur de le racheter depuis que j’ai testé le spray anti-odeurs de Scholl dont l’efficacité est tout aussi bonne pour un prix légèrement inférieur.

Au fait !

Les COV
Les lettres COV signifient Composés Organiques Volatils, ils comprennent entres autres les hydrocarbures utilisés en tant que gaz propulseurs dans les aérosols. Les COV sont des polluants qui ont un effet nocif pour la santé en participant par exemple à la pollution intérieure des habitations.

Combinés avec des oxydes d’azote, certains COV peuvent former de l’ozone, qui est un polluant à basse atmosphère.

La pollution par les COV produits par l’homme a fortement augmenté ces dernières années du fait de la circulation automobile et des substances chimiques utilisées dans le bâtiment et les industries en général (peintures, colles)…

pub-haut

Certains COV sont considérés comme hautement toxiques et cancérigènes alors que d’autres comme l’éthanol, sont inoffensifs.

  • Post category:Non classé