[Décryptage compo] Natura Brasil, Ekos shampooing cheveux normaux Maracujà

[Décryptage compo] Natura Brasil, Ekos shampooing cheveux normaux Maracujà

  • Le produit

    Flacon : 400 mL
    Prix indicatif : 12 euros

    Infos officielles

    Originaire de la Forêt Atlantique, le Maracujá est consommé par les Indiens Tupi. Traditionnellement connu pour ses propriétés nutritives, ce fruit acidulé est un délice. L´huile douce extraite des graines de Maracujá enrichit ce shampooing pour donner à vos cheveux équilibre, douceur et souplesse.

    Bénéfice produit
    Enrichi en huile de Maracujà, ce shampooing nettoie en douceur et laisse les cheveux brillants et délicatement parfumés.

    Conseils d’utilisation
    Appliquez sur cheveux mouillés, massez en douceur puis rincez à l’eau. Utilisez ensuite l’après-shampooing Maracujà.

    Dermatologiquement testé. Usage externe.

http://www.naturabrasil.fr/Products/ProductDetail.aspx?ProductID=32832&bg=hair&tcid=977&cid=1012&m=1

pub-haut

Le point compo

Je ne sais pas vous, mais dans dans ma tête Natura Brasil était une marque eco-friendly, tournée vers le naturel et le respect de l’environnement.
Je dis bien « étais » car je suis fortement déçue.

Certes cette marque ne se dit pas bio, mais elle semble s’engager dans une démarche écologique, tout en mettant en avant le choix d’ingrédients qui ne sont pas d’origine animale ni testés sur les animaux.

Bref avant de tenter l’expérience Natura Brasil j’ai voulu jeter un coup d’œil à la compo du shampooing qui m’intéressait, voyez plutôt :

L’huile de Maracuja, ingrédient mis en avant par Natura Brasil dans ce shampooing, c’est l’autre nom de l’huile du fruit de la passion que l’on retrouve ici sous le nom de Passiflora edulis/Passiflora incarnata seed oils PEG-8.

Première chose, elle est située en 17e position de la déclaration INCI (rappelons que cette déclaration liste les ingrédients dans l’ordre décroissant de concentration, elle n’est donc pas présente en grande quantité dans le produit), mais surtout cette huile de passiflore est éthoxylée.
L’éthoxylation est un procédé industriel qui met en jeu un gaz très réactif, toxique, cancérigène et mutagène à savoir l’oxyde d’éthylène. Ce procédé est également extrêmement polluant et les composés qui en découlent sont suspectés de favoriser la pénétration de composés toxiques à travers la peau.

Bref sur les 27 ingrédients de ce shampooing, 5 sont éthoxylés (ce sont les émulsifiants).

Le reste de la composition n’est pas spécialement mauvaise, 3 des 4 tensioactifs (=les molécules qui lavent) sont doux, on remarque également la présence de plusieurs émollients tels que le sorbitol ou la glycérine (ils lissent la fibre capillaire, adoucissent les cheveux et les empêchent de se dessécher).

Dommage tout de même de retrouver d’autres substances problématiques à la fin de la déclaration INCI comme l’agent chélatant Tétrasodium EDTA  (polluant) ainsi que 2 colorants azoïques jaune et jaune-rouge (suspectés cancérigènes).

En conclusion je n’achèterai pas ce shampooing et l’image qu’il m’a donné de la marque n’est pas des plus glorieuses.

Reste à voir si j’avais jeté mon dévolu sur un produit non-représentatif de l’éthique Natura Brasil et s’il existe des soins un peu plus respectueux de notre peau et de l’environnement.

pub-haut

Affaire à suivre !

  • Post category:Non classé