DOP nature, gel douche au karité bio

DOP nature, gel douche au karité bio

  • Note globale : 8 /20 Présentation : flacon (plastique) de 250 mL Conservation : 12 mois Prix indicatif : 2,50 € Où le trouver : grandes et moyennes surfaces, Monoprix

    Site internet : www.dop.fr

Déclaration INCI

La formule en chiffres : 15 ingrédients

dont 4 d’origine végétale (dont 1 biologique) 1 d’origine minérale

pub-haut

5 d’origine synthétique

avec : 2 conservateurs

0 colorants

Sur le papier

Pour un gel douche petit prix et disponible en grandes surfaces, sa composition est agréablement surprenante.

Ne nous méprenons pas pour autant, ce gel douche n’est pas certifié bio (même si c’est ce que la marque voudrait nous faire croire), il est simplement formulé avec du beurre de karité bio.
Dommage tout de même de voir ce beurre de karité en dernière position de la liste INCI (qui rappelons-le, énumère les ingrédients dans un ordre de concentration décroissant).

Mis à part cet « abus marketing », la composition est donc plutôt bonne et même biodégradable.

La formule lavante est composée de Sodium lauryl sulfate et de Sodium cocoamphoacétate, ce dernier atténuant l’effet desséchant et irritant des sulfates.
La conservation est quant à elle assurée par l’acide salicylique et le benzoate de sodium, 2 conservateurs plutôt doux autorisés par les certifications bio.
Rien à dire non plus du côté des émulsifiants, stabilisateurs ou additifs divers tels que le sel de table utilisé comme agent de contrôle de viscosité.

En résumé : belle initiative de la part de DOP de proposer une formulation saine à petit prix, mais il est tout de même dommage de ne retrouver le beurre de karité qu’en fin de liste des ingrédients. Il manque également un 2ème principe actif hydratant ou apaisant tel que l’aloe vera ou encore le miel afin d’en faire un soin plus complet.

Sur la peau

Je ne suis pas vraiment convaincue par ce gel douche.

Tout d’abord la texture : un gel liquide transparent, bien loin de la texture cocooning à laquelle je m’attendais. Même si celle ci mousse plutôt bien, elle n’est ni hydratante ni nourrissante. Une texture crème aurait été à mon sens beaucoup plus appropriée d’autant plus que ce soin se revendique « au karité ».

Venons ensuite à l’odeur, trop forte pour être agréable, elle ne reste néanmoins pas sur la peau une fois celle-ci rincée et sèche. Elle n’a de rien de « solaire », adjectif utilisé par DOP pour la décrire.

Je rachète ?

Non, même si l’initiative de DOP concernant la formulation de soin est totalement louable, je ne suis ni convaincue par son odeur ni par son efficacité. En sortant de la douche, ma peau n’est ni hydratée ni nourrie, et tiraille.

pub-haut

Dans la même catégorie, je préfère sans aucun doute la gamme 100% Essentiels de Monsavon !

  • Post category:Non classé