Sanoflore, miel nourricier crème mains et ongles

Sanoflore, miel nourricier crème mains et ongles

  • Note globale : 15,2/20
    Présentation : Tube (plastique) de 75 mL Conservation : 12 mois

    Prix indicatif : 8 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet, Amazon

    Site internet : www.sanoflore.net

Déclaration INCI

La formule en chiffres : 33 ingrédients

dont 19 d’origine végétale

2 d’origine animale (miel et cire d’abeille)

pub-haut

avec : 3 conservateurs 1 antioxydant (vitamine E)

0 colorants

Sur le papier

On retrouve dans ce petit tube Sanoflore un sympathique cocktail d’actifs végétaux bio : un mélange d’hydrolat de verveine et d’eau de fleur d’oranger (tous les 2 apaisants), d’huiles d’olive et de graines de tournesol (nourrissants), d’huile essentielle de ciste (cicatrisant), , de cire d’abeille (protecteur) d’extraits de romarin (tonifiant)… sans oublier l’excellent beurre de karité adoucissant ainsi que l’ingrédient star de ce soin : le miel bio, aux propriétés hydratantes reconnues.

On note également la présence de glycérine et d’huile végétale hydrogénée émollientes (lissent et adoucissent la peau).
Les conservateurs sont également louables car plutôt doux, il en est de même pour les émulsifiants et les additifs divers, principalement d’origine végétale.

Enfin tout critique ne serait pas constructive sans point(s) faible(s) : la présence d’alcool en 7e position de la déclaration est fortement regrettable. Il ne devrait, à mon sens, ne pas avoir sa place dans un soin protecteur réparateur de part son potentiel irritant et desséchant !
Il est également dommage de ne retrouver le miel qu’en 21e position de la déclaration INCI, qui rappelons-le, énumère les ingrédients dans un ordre décroissant de concentration (à l’exception des substances dosées à moins de 1% qui peuvent être listées dans le désordre).
On peut donc penser en tout objectivité que le miel ne représente ici qu’une faible proportion de la formulation. Dommage !

Sur la peau

Cette crème est très agréable à utiliser grâce à son parfum à la fois frais et réconfortant.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne retrouve pas l’odeur du miel, mais celle-ci reste très douce, très « cocooning ».

La texture n’est ni épaisse, ni légère, elle pénètre relativement facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau.
L’hydratation apportée est donc suffisante en soin quotidien des mains sèches ou normales, mais celle-ci s’avérera insuffisante pour les mains très sèches, irritées ou gercées.

Le tube quant à lui est relativement pratique car léger, mais opaque (impossible donc de voir le niveau de crème restant).
A noter que le packaging est en plastique et non en aluminium comme on pourrait le penser, et que celui-ci est souple : pas de risque de percer le tube dans le sac à main.

Je rachète ?

Peut-être l’année prochaine. Même si ce produit me satisfait en tant que soin quotidien, il reste cependant insuffisant lorsque les températures deviennent négatives, un soin complémentaire s’impose donc.
Il reste cependant très agréable à utiliser de part sa texture et son odeur.

Au fait !

Le miel
Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar de fleurs qu’elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche. Ce nectar est une solution parfumée d’eau et de sucre produite, entre autre, par les glandes de la fleur pour attirer les insectes et assurer ainsi la pollinisation.

Depuis l’antiquité, le miel, en plus de sa consommation comme aliment ou condiment, a été utilisé pour soigner, embellir la peau mais également embaumer les morts chez les Egyptiens.

pub-haut

Le miel favorise l’hydratation de la peau, accélère sa cicatrisation et sa régénération, et calme les irritations. Il est donc fortement préconisé pour le soin des peaux déshydratées, et/ou abimées.

  • Post category:Non classé