-
Note globale : 13,6 /20
Présentation : flacon (plastique) de 200 mL Conservation : 12 moisPrix indicatif : 8 €
Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internetSite internet : www.eau-thermale-avene.com
Déclaration INCI
La formule en chiffres : 20 ingrédients
dont 1 d’origine végétale
2 d’origine minérale (eau thermale et sel de table)
avec : 4 conservateurs
2 colorants
Sur le papier
Une formule ultra douce avec comme base l’eau thermale Avène (apaisante et anti-irritante) et pas moins de 3 tensioactifs figurants parmi les plus doux du marché (les molécules qui vont laver votre peau).
On remarque également la présence de glycérine (émolliente et adoucissante) ainsi qu’un extrait végétal à savoir l’huile de pépins de courge aux propriétés nourrissantes et anti-acnéiques.
Dommage tout de même de retrouver des émulsifiants assimilables aux PEG (Ceteareth-, Gluceth-, Polysorbate-) capables de transporter des substances à travers la peau et dont le procédé de fabrication est extrêmement polluant.
On regrette également la présence des chélatants non-biodégrables Disodium et Tétrasodium EDTA ainsi que celle du conservateur Cétrimonium bromide libérateurs de nitrosamines cancérigènes.
Sur la peau
Le gel épais au premier abord s’émulsifie bien au contact de l’eau et mousse facilement. Il lave en douceur et se termine idéalement par un pschitt d’eau thermale afin de laisser la peau nette et lumineuse. Après séchage la légère odeur du produit ne persiste pas, la sensation de propre est très présente et la peau est matifiée.
Son léger effet asséchant rend son utilisation idéale en été pour les peaux normale, voire toute l’année pour les peaux mixtes à grasses.
Je rachète ?
Oui, même si j’en ai toujours un flacon dans mes placards car il dure une éternité !
Un mot sur le packaging : pratique car transparent et léger mais le bouchon est à nettoyer après chaque utilisation car le produit à tendance à sécher sur le dessus.