Note globale : 12,8 /20
Présentation : flacon pompe (verre) de 30 mL Conservation : 12 moisPrix indicatif : 17 €
Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internetSite internet : www.eau-thermale-avene.com
Déclaration INCI
La formule en chiffres : 20 ingrédients
dont 2 d’origine végétale
1 d’origine minérale (eau thermale)
avec : 2 conservateurs
0 colorants
Sur le papier
Avène tu me déçois ! Autant des fois on passe l’éponge sur un ou 2 ingrédients douteux, autant des fois on a le droit de râler !
Sur un total de 20 ingrédients j’en comptabilise seulement 3 qui me plaisent (je te vois venir toi là-bas, je sais que tu le penses très fort mais non, je ne suis pas TRES exigeante !)
Bref dans mon sérum Avène j’ai bien aimé l’eau thermale Avène (forcément !), apaisante, parfaitement dédiée aux peaux sensibles, j’ai également aimé la glycérine et les phospholipides, tout 2 émollients –adoucissent et assouplissent la peau.
Ces 3 la, on est d’accord, ils ont leur place.
Mais alors ces 17 autres ingrédients, ils servent à quoi ? A plein de choses je vais vous dire, mais rien de bien bénéfique pour les peaux déshydratée ! On a donc des huiles de silicones et de paraffine (dérivée du pétrole) occlusives, des PEG/ laureth/gluceth (émulsifiants polluants), un conservateur qui ne faisant pas parti parmi les plus doux (phénoxyéthanol) et le fameux tétrasodium EDTA (agent chélatant), très polluant lui aussi.
Ah et je n’aime pas non plus la présence d’alcool dénaturé (solvant) : irritant et desséchant, parfait pour les peaux sensibles et déshydratées donc.
D’un coup j’ai l’impression qu’il te fait moins envie ce sérum ! (à moi aussi)
Sur la peau
C’est un gel transparent, non gras et légèrement parfumé, qui pénètre en quelques secondes dans la peau.
La texture est très légère – type sérum ! – et nécessite donc l’application d’une crème classique derrière, sous peine de voir sa peau tirailler un peu.
L’efficacité est moyenne. Ma peau facilement déshydratée pèle tout de même en hiver malgré l’utilisation de ce soin et je cherche encore le remède miracle à ce problème.
Je rachète ?
La texture, la pénétration de ce soin sont de bons points positifs mais je ne sais pas si je le rachèterai car, à titre de comparaison compo/gamme de prix, le sérum Hydrabio de Bioderma a eu plus d’effet sur ma peau.
Notons tout de même que le packaging flacon-pompe transparent est très pratique et que la texture fluide s’écoule facilement (pas besoin de racler les bords pour récupérer les dernières gouttes de produit !)
Au fait !
La glycérine
La glycérine, également appelée glycérol, peut être d’origine végétale, animale ou synthétique. Elle se présente à l’état pur sous la forme d’un liquide visqueux incolore et inodore, comparable à la texture d’un sirop ou du miel.
La glycérine a des propriétés humectantes et hydratantes : elle attire l’eau et permet de maintenir la teneur en eau de la peau. Elle est également adoucissante et convient particulièrement bien aux peaux sèches ou déshydratées.
En savoir plus sur les sérums