Des cheveux doux et brillants grâce à la Crème lactée DeNovo

Des cheveux doux et brillants grâce à la Crème lactée DeNovo

  • Voici plusieurs mois que je cherchais un soin sans rinçage adapté à mes cheveux fins : un soin qui hydrate les longueurs et protègent les pointes, tout en restant léger et non gras. Malgré mes nombreuses tentatives (Equave, L’Oréal Professionnel, Phyto, Klorane, John Masters Organics…) ce challenge n’avait jamais été remporté.

    Vous vous en doutez, la première place du podium revient à la Crème lactée de DeNovo, qui remplit l’ensemble de mes critères de satisfaction : efficacité, compo saine, plaisir d’utilisation et packaging adapté.
    Il me semble d’ailleurs ne jamais avoir mis une note de 20/20 à un produit depuis l’ouverture de mon site, c’est désormais chose faite !


    Note globale :  20 / 20

    Présentation : Flacon plastique (verre) de 100 mL Conservation : 12 mois

    Prix indicatif :  15 euros
    Où le trouver : e-shop DeNovo, Univeda, Ma boite à beauté

Déclaration INCI

Aqua*, Glycerin*, Cetyl alcohol*, Lecithin*, Sesamum indicum seed oil**, Coco-caprylate caprate*, Dicaprylyl carbonate*, Panthenol*, Parfum*, Polyglyceryl-3 palmitate*, Sodium stearoyl lactylate*, Gluconolactone , Phospholipids*, Glycine soja oil*, Sodium benzoate*, Xanthan gum*, Tocopherol, Glycolipids*, Helianthus anuus seed oil*, Glycine soja sterols*,

pub-haut

Pantolactone*, Calcium gluconate*, Sesamum indicum seed extract*

* Origine naturelle.
** Certifié Biologique et issu du commerce équitable

La formule en chiffres : 23 ingrédients

dont
21 d’origine naturelle 12 d’origine végétale

1 d’origine synthétique

avec : 1 conservateur (empêche le développement microbien) 1 antioxydant (empêche les huiles de rancir)

0 colorant

Sur le papier

Voici une  jolie composition saine et qualitative, bourrées d’actifs hydratants et relipidants.

L’émulsion de la Crème lactée est constituée d’un mélange d’huiles végétales (sésame, soja, tournesol), d’huiles estérifiées d’origine végétale et de divers corps gras  (alcool gras, glycérine). Cette base émolliente et revitalisante (notamment grâce à l’huile de sésame) est complétée par plusieurs actifs hydratants, fortifiants et relipidants : phospholipides, glycolipides, stérols de soja, gluconolactone, pro-vitamine B5… 

Le système de conservation utilisé figure parmi les plus doux du marché (Sodium benzoate) ; les émulsifiants et additifs divers (gélifiant, complexant) sont également choisis avec soin.

L’unique critique que je pourrais faire est la présence du parfum dans la première moitié de la déclaration INCI, sa concentration est donc relativement élevée. J’aurais préféré le voir quelques lignes plus bas, mais ceci est un détail !

La reformulation

Depuis son lancement, la Crème lactée a subit quelques évolutions.
En ce qui concerne la formule, le principal changement réside dans l’ajout de 3 nouveaux actifs : le Pantolactone (fortifiant), le Calcium gluconate (humectant), ainsi que l’extrait de graines de sésame (protecteur).

La texture de l’émulsion est désormais moins liquide et plus oncteuse/crémeuse.

Les changements au niveau du packaging sont quant à eux moins conséquents et uniquement axés sur l’impression du flacon :

Evolution des textures et packagings lors de la reformulation : Avant (à gauche) / Après (à droite)

Sur les cheveux

La Crème lactée se présente dans un flacon en plastique semi-transparent muni d’une pompe solide et pratique. Une pression délivre une petite noisette de produit, ce qui permet de doser précisément la quantité nécessaire pour ses cheveux.

Pour mes cheveux très fins et mi-longs, 1 à 2 pressions suffisent largement. Je répartis la crème sur mes longueurs humides mais essorées, en lissant bien mèche par mèche et en insistant sur les pointes.

Je procède ensuite au séchage : tête en bas, en froissant régulièrement les pointes afin de gagner en volume. Une fois secs mes cheveux sont doux et brillants, sans une once de déshydratation. 

La texture crémeuse et très légère est idéale : elle protège sans alourdir, et définit les quelques ondulations de mes cheveux.

Son odeur douce et sucrée d’amande vanillée (selon la marque) est absolument divine. J’ai du mal à distinguer ces 2 parfums caractéristiques, mais le mélange est très réussi et a su me convaincre. 

A noter que la marque conseille d’utiliser ce soin de manière quotidienne, comme toute crème hydratante visage. Je ne suis pas cette recommandation car je préfère l’appliquer sur cheveux humides. Le rendu sur cheveux secs est selon mon opinion moins convaincant : la crème pénètre peu et laisse un film poisseux. L’application sur cheveux humide m’est donc plus adaptée et est devenue un réflexe après chaque shampooing (soit 1 jour sur 2).

Le produit est économique : un flacon me dure 6 mois  environ.

Je rachète ?

Oui sans aucune hésitation : ce produit est rentré dans ma routine cheveux depuis bientôt 1 an et je n’ai aucune envie de m’en séparer ou de tester un autre soin sans rinçage.

Je suis convaincue par son efficacité, son parfum, sa texture et son packaging adapté.

Je n’ai aucun reproche à lui faire, pas même son prix que je trouve raisonnable et surtout justifié par sa composition qualitative.

pub-haut

Un sans faute, bravo DeNovo !

 

  • Post category:Non classé