Mousse d’eau nettoyante de Sanoflore, douce et florale

Mousse d’eau nettoyante de Sanoflore, douce et florale

  • La quête du nettoyant parfait n’est pas chose facile. Je pensais l’avoir trouvé à travers l’émulsion démaquillante de Kibio, mais l’arrêt de la marque  l’année dernière a relancé le débat. J’ai par la suite utilisé le gel nettoyant au tea tree d’Univeda, efficace mais dont l’odeur me déplaisait.

    Mes recherches d’un nettoyant a compo saine (pas forcément bio),  doux et agréable à utiliser m’ont mené vers la mousse nettoyante d’une petite marque de niche bretonne (Nominoë) mais trop chère (26 euros les 150 mL).

    Je me suis alors tournée vers la Mousse d’eau nettoyante de Sanoflore. Conquise, je pense avoir trouvé une bonne alternative, je vous explique :

    Note globale : 17,6 / 20

    Présentation : Flacon mousseur (plastique) de 150 mL Conservation : 6 mois

    Prix indicatif : à partir de 11 euros
    Où le trouver : Easyparapharmacie, Mademoiselle bio, Monde bio, Amazon

Déclaration INCI

Aqua (Water), Sucrose, Glycerin, Lippia citriodora water (Lippia citriodora leaf water), Coco-glucoside, Melissa officinalis water, Melissa officinalis flower/leaf/stem water, Propanediol, Disodium cocoyl glutamate, Polyglyceryl-4 caprate, Citric acid, Sodium cocoyl glutamate, Parfum (Fragrance), Sucrose laurate, Sodium benzoate, Salicylic acid, Linalool, Sodium phytate, Benzyl alcohol, Arginine, Alcohol

pub-haut

Sur le papier

Une composition plutôt sympathique pour cette mousse nettoyante Sanoflore !

La base lavante constituée de 2 tensioactifs dérivés du sucre (Coco-glucoside, Disodium cocoyl glutamate) est ultra douce.

La formulation comporte plusieurs actifs en tête de liste (et donc présents en quantité satisfaisante) : du sucre (hydratant), de la glycérine (hydratante), des eaux florales de verveine (adoucissante) et de mélisse (apaisante).

Rien à signaler du côté des conservateurs et  additifs divers (émulsifiants, complexant), ceux-ci sont sûrs et respecteux de la peau et de l’environnement.

Le seul reproche que je pourrais faire à cette composition est la présence de 3 alcools (Propanediol, Benzyl alchohol, Alcohol). Utilisés en tant que solvant et conservateur, ils peuvent irriter et dessécher la peau, dommage !

Sur la peau 

La Mousse d’eau nettoyante Sanoflore se présente dans un flacon mousseur en plastique transparent de 150 mL. La pompe est solide et pratique, elle se se salit peu.

La dose de mousse délivrée est correcte, il m’arrive d’utiliser 2 pressions pour un nettoyage plus « cocooning » mais une pression suffit largement à nettoyer le visage et le cou.

La texture de la mousse est très légère et aérienne. La texture mousse ne fait pas partie de mes favorites, je préfère les émulsions légères ou les gels. Néanmoins je ne peux dénier que celle-ci est agréable à utiliser. Elle se répartit facilement sur le visage. Le rinçage à l’eau claire se fait en quelques secondes.

Je suis ravie de son efficacité : elle lave en douceur sans agresser. Ma peau ne tire pas une fois sèche (sauf en cas de période de déshydratation). J’ai tenté quelques fois de l’utiliser en tant que démaquillant : OK mais en dépannage seulement (son efficacité démaquillante est moyenne sur le maquillage longue tenue, je doute qu’elle soit suffisamment détergente sur le make-up waterproof).

Pour ne rien gâcher son odeur fraiche mais délicate est un délice, c’est un plaisir de l’utiliser au quotidien.

Je rachète ?

Oui, même si je n’abandonne pas l’idée de m’offrir un jour la mousse Nominoë.

Pour avoir testé les 2 (ma maman s’est offert la Nominoë !), la mousse Sanoflore se révèle être une bonne alternative.

pub-haut

Je l’ai totalement adoptée dans ma routine estivale. 

  • Post category:Non classé