Melvita, gel purifiant mains hydro-alcoolique

Melvita, gel purifiant mains hydro-alcoolique

  • Note globale : 16,8 /20
    Présentation : flacon (plastique) de 50 mL Conservation : 24 mois environ

    Prix indicatif : 5,50 €
    Où le trouver : boutiques bio, parapharmacies, internet

    Site internet : www.melvita.fr

sfdf

Déclaration INCI

La formule en chiffres : 13 ingrédients

dont
9 d’origine végétale

avec : 1 conservateur (l’alcool)

pub-haut

3 huiles essentielles

Sur le papier

Premiers ingrédients de la déclaration INCI : l’alcool et l’eau, normal c’est un gel hydro-alcoolique !

S’ajoutent à cette base 3 huiles essentielles aux propriétés antibactériennes, assainissantes et tonifiantes (HE de thym, Tea Tree et myrte citronnée). De la glycérine végétale, qui trouve parfaitement sa place dans la composition d’un gel hydro-alcoolique car son action émolliente va venir contrer cette desséchante de l’alcool présent en grande quantité. 2 additifs sont présents dans cette formulation : le myristate d’isopropyle et la gomme xanthane. Le premier sert à diluer les parfums dans le solvant qu’est l’alcool, et le deuxième est un gélifiant naturel.

A noter que les 3 substances odoriférantes (Citral, Linalool et Limonene) sont des composants naturels des huiles essentielles et font partie des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette.

Sur la peau

Attention je préviens, le gel est relativement liquide et il y en a 50 mL dans le flacon… Vous ne voyez pas où je veux en venir ? C’est pourtant tout simple la première fois que je l’ai utilisé je me suis retrouvé avec un quart du tube dans la main – quantité suffisante pour se laver le corps en entier, cheveux compris ! Bref une fois qu’on sait qu’il ne faut pas appuyer comme une malade pour faire sortir quelques gouttes, on peut apprécier le parfum juste dément : frais et citronné, idéal pour l’été.

Niveau efficacité, c’est difficile de l’évaluer sans test microbiologique, mais dans tous les cas il ne laisse pas les mains collantes, et ça c’est un point qui mérite d’être signalé.

Je rachète ?

Ah oui ! Mais pas tout de suite car dès qu’on a réussi à l’apprivoiser, le tube dure trèèès longtemps !

Au fait !

L’huile essentielle de Tea Tree
L’HE de Tea-tree est plus communément appelée Arbre à thé. Elle possède un pouvoir curatif important : antiseptique, anti-infectieux, antibactérien et immuno-stimulant.
Elle est active contre les bactéries, virus et mycoses, mais est aussi très intéressante pour lutter contre les infections digestives et respiratoires.

pub-haut

Anecdote amusante, le nom d’Arbre à thé est dû au navigateur James Cook qui, arrivé en Australie, se fit préparer une boisson rafraichissante à partir des feuilles de cet arbre qu’il a pris pour du thé.
C’est en observant les indigènes se confectionner des cataplasmes avec les feuilles qu’ils compris ses propriétés antibactériennes. 

  • Post category:Non classé