[Décryptage compo] Etat pur, Zinc Gluconate 435mg

[Décryptage compo] Etat pur, Zinc Gluconate 435mg

  • Le produit 

    Flacon compte gouttes : 15 mL
    Prix indicatif : 9 euros 

    Infos officielles 

    Indications
    L’Actif pur Zinc Gluconate est recommandé pour son action sur les imperfections de la peau (brillance, boutons, points noirs…). Leur présence est souvent le reflet d’une sécrétion importante de sébum, due à un dérèglement de la flore microbienne naturelle de la peau

    Action
    Le Zinc est un oligo-élement très utilisé en dermatologie pour ses propriétés sébo-régulatrices, antibactériennes, cicatrisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Très complet, il rééquilibre la sécrétion de sébum et purifie la peau.

    Le Zinc stimule aussi la réparation des tissus cutanés et limite l’apparition des rougeurs.

Conseils d’utilisation
Pour l’ensemble du visage : appliquer 4 gouttes sur la peau, préalablement nettoyée. Masser jusqu’à complète absorption du produit. Pour une application sur un bouton isolé : appliquer 1 goutte et masser pour faire pénétrer. Traitement d’attaque : utiliser matin et soir. Durée d’utilisation minimale : 1 semaine.

pub-haut

Si nécessaire, utiliser tous les jours sur une plus longue durée, jusqu’à amélioration visible de l’état de la peau.

http://www.etatpur.com/actifs-purs-exces-sebum-boutons-zinc-gluconate.html 

Le point compo

Un seul ingrédient criticable dans cette formule : l’alcool . Certes sa présence rend le produit agréable d’utilisation grâce à l’effet frais qu’il procure à l’application, mais son effet irritant et desséchant n’est pas le bienvenu : il agresse les peaux sensibles, déshydrate les peaux mixtes et peut provoquer un effet rebond sur les peaux grasses (ces désagréments peuvent tout de même facilement être contournés  en utilisant ce produit localement sur les petites imperfections).

Le reste de la composition est bonne voire très bonne avec plusieurs actifs hydratants (urée, lactate de sodium) et antibactériens (capryloyl glycine et un produit de la fermentation du radis par la bactérie Leuconostoc).

Ces actifs antibactériens permettent de lutter efficacement contre l’acné car celle-ci est principalement causée par une production excessive de sébum conduisant à une prolifération bactérienne et donc l’apparition de boutons, mycrokystes, points noirs…

Autre point positif : la conservation du produit est douce et assurée par 2 conservateurs non listés : le propanediol et le sorbate de potassium.

Enfin un mot sur l’actif phare du produit : le gluconate de zinc. Même s‘il n’apparaît pas dans la liste présentée sur le site officiel d’Etat Pur il est tout de même présent à hauteur de 435 mg dans le flacon. Je ne l’ai volontairement pas rajouté dans la déclaration INCI car celle-ci présente les ingrédients du plus concentré au moins concentré, et il aurait fallu connaître la quantité des autres substances pour savoir à quelle place si situe le gluconate de zinc.

pub-haut

Enfin sachez tout de même que cet actif est un excellent anti-bactérien et aide également à contrôler le développement des microorganismes sur la peau.

  • Post category:Non classé