La Roche Posay, baume Lipikar AP anti-irritations

La Roche Posay, baume Lipikar AP anti-irritations

  • Note globale : 12,8 /20
    Présentation : flacon (plastique) de 200 mL Conservation : 6 mois

    Prix indicatif : 13 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet

    Site internet : http://www.laroche-posay.fr

Déclaration INCI

La formule en chiffres : 23 ingrédients

dont
4 d’origine végétale

avec :
2 conservateurs (Sodium benzoate, Phenoxyethanol)
2 silicones (Dimethicone, Dimethiconol)
3 dérivés pétrochimiques (Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Paraffin) 4 émulsifiants0 colorants
Sans parfum

pub-haut

Sur le papier

Un avis assez mitigé sur cette formule qui allie à la fois de bons points et d’autres plutôt mauvais.

Du côté des ingrédients appréciables on note bien sur le beurre de karité, premier ingrédient derrière l’eau et dont les propriétés émollientes ne sont plus à démontrer.

On repère également l’huile de graine de colza et la glycérine, toutes 2 assouplissantes et adoucissantes, ainsi que l’agent apaisant niacinamide (dérivé de la vitamine B3).

Dommage que la qualité de cette tête de produit soit amoindrie par la présence d’un silicone (Dimethicone), et une huile minérale (Paraffinum liquidum). Leur présence ici se justifie peut être par leur caractère inerte (c’est-à-dire qu’ils n’interagissent pas avec la peau). Ceci est plutôt un bon point lorsque notre peau est fragilisée, mais l’effet pansement et occlusif de ces huiles peut se révéler étouffant sur le long terme.

D’autre part, les additifs (gélifiants synthétiques, EDTA) et les nombreux émulsifiants (PEG) utilisés sont tous polluants, et leurs effets sur la peau ne sont pas des plus appréciables.

Sur la peau

La texture ressemble plus a une crème épaisse qu’à un baume. Celle-ci est légèrement grasse (idéale en hiver donc), la pénétration est plutôt bonne et l’efficacité anti-irritation est perceptible.
Les arguments avancés sur l’emballage sont donc respectés.

Notons tout de même que le packaging affiche la mention « Sans parfum » (ceci est vrai, il n’y a pas de parfum dans la déclaration INCI), mais « Sans parfum » ne signifie pas « Sans odeur ». Je n’apprécie d’ailleurs que très moyennement cette dernière.

Le packaging est très classique : en plastique opaque, la capsule service est solide mais se salit rapidement.

Je rachète ?

J’ai acheté ce baume suite à une réaction allergique à un gel douche et j’en suis plutôt satisfaite.

J’ai tout de même du consulté un médecin car mes démangeaisons ont persisté pendant une 15aine de jours après l’arrêt du gel douche et ma peau a demandé un traitement plus fort à base de cortisone.
Néanmoins ce produit est efficace et 2 ans plus tard, je l’utilise toujours lors de mes irritations.

Au fait !

Le beurre de karité, ou Butyrospermum parkii
Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, un arbre poussant uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Il peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres.
Son fruit ressemble à un petit avocat et renferme en son centre une noix qui, une fois pressée, donne le beurre de karité.

Ce beurre est doté de multiples propriétés : hydratantes, nourrissantes, régénérantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires… pour n’en citer que quelques unes.

pub-haut

Le beurre de karité est donc un ingrédient de premier choix pour toutes les peaux fragilisées, mêmes les plus sensibles.

  • Post category:Non classé