You are currently viewing Retour sur le salon Beyond Beauty 2012

Retour sur le salon Beyond Beauty 2012

  • Mon début du mois de septembre a été marqué par ma participation au salon Beyond Beauty qui fêtait cette année ses 10 ans.

    Beyond Beauty c’est quoi ?

    LE salon professionnel de la rentrée où, chaque année, affluent acheteurs et distributeurs du monde entier en quête de nouvelles marques et de nouveaux concepts.

    Ce salon a, entre autre, servi de tremplin à un bon nombre de jeunes marques aujourd’hui bien installées dans le paysage cosmétique, comme par exemple Erborian, Garancia, Pulpe de vie, Nohem, Alorée, Yes to Carrots…

    Beyond beauty c’est pour qui ?

    BB est avant tout un salon professionnel et donc dédié aux professionnels, qu’ils soient responsables R&D, marketing manager, développeur produit, acheteur beauté… ainsi qu’aux futurs professionnels tels que les étudiants en quête de contacts.

    Beyond Beauty en quelques chiffres

    1900 m2 dédiées à la beauté + de 500 exposants 40 nouvelles marques en exclusivité

    85 conférences animées par les acteurs eux-mêmes du milieu cosmétique

Qui visite Cosmeeting ?

Les conférences

J’ai assisté à plusieurs conférences mais une seule a réellement retenu mon attention. Intitulée Les nouvelles tendances de la formulation naturelle, elle a été animée par Alban Muller qui n’est qu’autre que le dirigeant d’un des plus grands groupes français de formulation cosmétique naturelle. Un homme de poids donc.

Alban Muller nous a donc présenté ses 2 grands axes de développement avec :

  • une alternative naturelle aux silicones : l’huile estérifiée de Chardon Marie. Onctueuse, non-collante et de texture très fine, nous avons de grandes chances de la voir envahir nos cosmétiques sous peu.De plus elle se trouve être un très bon solubilisant pour les parfums, elle permettra donc de créer des parfums huileux et sans alcool.
  • une alternative aux parabènes, grâce à l’acide salicylique. Afin de pouvoir être utilisé dans les cosmétiques bios, celui-ci sera extrait d’une plante, la gaulthérie. En laboratoire, son pouvoir conservateur dans les émulsions s’est révélé meilleur que les conservateurs synthétiques ! Affaire à suivre donc !

Dans une autre conférence, Les tendances 2013-2014, le groupe Seppic (filiale d’Air Liquide) a présenté une petite nouveauté qui pour le moins est amusante : un gel douche noir mais dont la mousse est blanche. J’ai testé sur ma main, effectivement le gel douche est noir, avec des paillettes dorées (que l’on sent un peu trop justement, ce n’est pas très agréable) et la mousse qu’il produit est blanche. Une petite révolution dans le domaine de la formulation.

Les nouveautés qui ont retenu mon attention

Parmi les 500 exposants réunis, une poignée de stand a particulièrement retenu mon attention…

Lady Green : des soins bio pour ado

Une chose est sur Lady Green va dépoussiérer les vieux flacons de Biactol et d’Eau Précieuse.
Avec ses packaging rose ultra-girly et ses produits tendances, LG est la première marque de cosmétiques bio créée pour les jeunes filles.

J’ai testé sur ma main la mousse nettoyante Rituel Pureté ainsi que le soin embellisseur de jour, tout 2 ont des textures ultra-douces et une odeur sucrée. 100% girly donc.

Bref, la marque n’a pas reçu le prix Beyond Beauty 2012 de la marque émergente pour rien.

Retrouvez Lady green sur sa page Facebook et prochainement sur leur site.

Kadalys : le Caudalie à la banane

Caudalie a fondé ses soins sur les actifs tirés du raisin, Kadalys en fait de même pour la banane. Et pour cause, la banane jaune a un pouvoir antioxydant 14 fois supérieur à l’huile de pépins de raisins et 20 fois supérieur à l’huile d’argan.
Une véritable mine de polyphénols, vitamine et et Oméga 6-3 !

Kadalys nous présente donc un Peeling Exfoliant, une gamme de soin pour prévenir les premières rides, une autre pour corriger les signes de l’âge et enfin une Huile précieuse nutritive.

Le Peeling exfoliant peut s’utiliser en tant que masque ou gommage (billes douces et très fines de Jojoba) et l’huile sèche nourrira la peau (visage et corps) sans les graisser.
Ces 2 soins sont légèrement et subtilement parfumés, bref 2 produits très agréables !

Les soins Kadalys seront disponibles d’ici quelques jours en pharmacies et parapharmacies, ainsi que depuis leur site web (gamme de prix entre 35 et 39 euros).

Retrouvez Kadalys sur leur site web et sur leur page Facebook.

Less is more

Less is more est une petite marque autrichienne née dans un salon de coiffure à Vienne.
Entièrement formulés à partir d’ingrédients naturels, les produits Less is more sont totalement biodégradables.

Les principes actifs sont d’origines végétale et certifiés bio, les divers soins ne contiennent aucun colorant, parfum et conservateur de synthèse, pas de dérivés pétroliques, de silicones ou de sulfates.

Un maximum d’efficacité, le bien-être des utilisateurs et le respect de la nature sont les plus hauts standards de Less is More.

Pourquoi j’aime ?
Sans hésiter pour les formulations saines mais surtout pour la diversité de la gamme : Less is more compte pas moins de 5 shampooings différents, 5 soins démêlants et 8 produits de coiffage ou de finition.

Les produits Less is more sont disponibles sur le site d’Ecocentric  et leur gamme de prix varie de 6 à 20 euros.

Retrouver Less is more sur Facebook.

Annecy Cosmetics

Annecy Cosmetics c’est l’histoire du rapprochement de la formulation cosmétique et du monde du sport.
C’est aussi la première marque de soins cosmétiques pour sportifs à proposer des produits certifiés bio, avec des ingrédients naturels issus des Alpes tels que l’Edelweiss, l’Arnica montana, le Calendula, l’Hamamélis, le sapin argenté…

Quand on y réfléchit, le principe est totalement logique. Les alpinistes, coureurs et autres randonneurs de haute montagne préfèreront sans aucun doute un soin issu de la nature qu’ils aiment et qui les entoure plutôt qu’un baume à base de paraffine.

2 gammes de soins ont donc retenu mon attention. La première, Minimal, regroupe une sélection de soins quotidiens sous forme de sticks : crème hydratante, protection solaire SPF 30 ou 50, sticks lèvres…

Pratique donc pour les randonnées ou les voyages en avion où le mini-format s’avérera être un atout.

La deuxième gamme est elle centré sur les soins des lèvres : Baume Classique Naturel (karité, edelweiss, vitamine E, huile de noyau d’abricot), Gloss Ice Pearl (gentiane, edelweiss, millepertuis, chèvrefeuille) et Gloss Hi-Shine (baies rouges et sauvages, beurre de cacao et de cupuaçu).
La particularité de ces soins réside dans leur packaging : 2 fois plus petit qu’un stick lèvre classique mais avec la même contenance.
A noter que 2 sticks solaires sont également disponibles sous ce packaging.

Annecy Cosmetics possède également une ligne de soins quotidiens au packaging plus classique (tubes) comprenant des crèmes solaires, des gels musculaires à effet chauffant ou rafraîchissant, et des produits d’hygiène tels qu’un gel douche et de la pierre d’alun.

Les produits sont disponibles en magasins de sport et sur www.annecy-cosmetics.com. La gamme de prix varie de 5 à 14 euros.
Plus d’informations sur le site officiel .

Completely Nuts

Completely Nuts n’est pas bio mais la marque a fait quelques efforts niveau composition : pas de parabènes ni d’alcool, et pas de colorants de synthèses ni de silicones. (Attention tout de même au Greenwashing, les compositions contiennent tout de même quelques cochonneries comme les PEG).

3 huiles stars pour cette petite marque qui les a décliné en 3 gammes : huile de noix de macadamia, huile d’amande douce et huile de noix de cajou.
Le packaging des produits est attrayant et original : des petits pots de glace à la Haagen-Dazs (même si peu hygiénique) et l’odeur des produits très agréable !

J’ai testé sur ma main le gommage à l’amande, les grains sont fins, l’odeur géniale, mais le conditionnement en pot n’est pas approprié car la texture est trop liquide. Dommage ! Pas de problème cependant concernant les crèmes corps (très onctueuses).

Retrouvez tous les produits Completely Nuts (sérum seins, huiles anti-vergetures, crèmes pieds… ) dans les boutiques Parashop .

Michèle Gay : goûte moi ce parfum !

Dernière découverte de ce salon et de loin la plus originale : Michèle gay.
Michèle Gay a utilisé les huiles essentielles et parfums que l’on retrouve dans la parfumerie classique et l’a transporté au monde culinaire.

Oui vous avez bien compris, Michèle Gay fait des parfums « à manger », pour la simple et bonne raison que le corps humain apprécie plus, et arrive mieux à distinguer les arômes par la voie rétronasale (bouche+nez), que par la voie nasale.

On retrouve donc les mêmes notes (hespéridées, patchouli…) que dans un parfum classique, avec pour excipient le beurre.
J’ai personnellement goûté le mélange fougère/bergamote et j’ai été très surprise : c’est bon et très doux !

Bref, vivement le prochaine édition du salon Beyond Beauty, j’ai hâte de faire de nouvelles découvertes !