Les sérums

Les sérums

  • Un sérum, c’est quoi exactement ?

    Sur les étagères de nos parfumeries et parapharmacies, ils sont devenus incontournables, la plupart des marques les ayant insérés dans leurs gammes. Ils conviennent à tous les types de peaux, pourvus qu’ils soient bien choisis.

    pub-haut

    Décryptons la tendance des sérums !

    Les sérums sont généralement des textures très légères qui pénètrent rapidement dans la peau.

    Compte tenu de cette formulation peu grasse, le sérum devrait être utilisé en tant que soin supplémentaire à la crème de jour ou de nuit habituelle.

    Ils peuvent être utilisés par nécessité, sous forme de cure lorsque la peau le demande (par exemple en hiver) ou par pur plaisir tout au long de l’année.

    Un concentré d’actif ou un soin supplémentaire ?

    On dit souvent que les sérums sont des concentrés d’actifs, et qu’ils complètent les soins de la même gamme, mais n’est pas toujours le cas.

    Galénic, avec sa gamme hydratante Aquapulpe, illustre le premier cas : les actifs du sérum sont les même que dans les soins. Dans ce cas le sérum vient compléter, le temps d’une cure, l’action insuffisante de la crème habituelle.

    Dans la gamme Aquapulpe, les différentes textures de crème, le sérum et le masque contiennent tous les mêmes principes actifs : des extraits de baies sauvages :

    • Ribes rubrum fruit extract (extrait de groseille)
    •  Rubus idaeus fruit extract (extrait de framboise)
    • Vaccinium myrtillus fruit extract (extrait de myrtille)

      Sérum : 28 ingrédients   Crème : 18 ingrédients ( 6 en commun avec le sérum, dont les 3 principes actifs)

    La base de l’émulsion (huiles, conservateurs, additifs..) du sérum est ici totalement différente de celle de la crème.

    A l’inverse, dans la gamme Multi-active de Clarins, le sérum et les crèmes associées ont la même base mais des principes actifs différents. Clarins a choisi d’intégrer dans son sérum des extraits de fleur de figuier de Barbarie et des antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine E.

    pub-haut

    Dans les soins de jour, on trouve des extraits de graine de Quinoa, de feuille d’Ambiaty, d’écorce de Katafray ou encore de feuille de thé vert.