Note globale : 17,6 /20
Présentation : Tube (plastique) de 125 mL Conservation : 18 moisPrix indicatif : 15 €
Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internetSite internet : www.kibio.com/fr
Déclaration INCI
La formule en chiffres : 22 ingrédients
dont 12 d’origine végétale
avec :
3 conservateurs
0 colorants
Sur le papier
Une formulation parfaite, c’est tellement rare que j’aime le signaler.
Les premier ingrédients de la déclaration INCI et donc ceux présents en plus grande quantité sont des actifs d’origine végétale : eau de fleur d’oranger bio (tonifiante mais également calmante et apaisante), et 2 huiles végétales bio (Toursesol et Joboba) aux propriétés nourrissantes et anti-déshydratantes (ou hydratantes si vous préférez !).
On commence donc plutôt bien !
Suivent donc 3 tensioactifs (= les molécules qui vont nettoyer votre peau) d’origine végétale et figurant parmi les plus doux du marché ainsi que 3 substances émollientes (lissent et adoucissent la peau) : la glycérine et les alcools gras cétylique et stéarique.
Plus bas dans la déclaration INCI on retrouve 2 autres actifs, d’origine végétale également, à savoir l’huile essentielle d’orange douce (tonifiante) et des extraits de graines de cotonnier (adoucissant).
Un mot sur le reste de la composition également très bonne : les conservateurs sont doux et bien choisis, les additifs non polluants et on peut remarquer la présence d’un antioxydant de qualité : la vitamine E (Tocopherol).
Bon, si je veux vraiment trouver un point négatif à cette formulation je choisis la présence d’alcool (desséchant) en 5e position de la déclaration INCI. Rassurez-vous cependant, son passage sur notre peau étant furtif, son potentiel irritant est négligeable – d’autant plus que cette émulsion comporte 7 autres ingrédients émollients et hydratants qui contrebalancent largement cet effet.
Sur la peau
Déjà je me demande comment j’ai fait pour ne pas vous parler de ce produit plus tôt car c’est mon nettoyant préféré ! La texture est extra douce et légère, elle s’étale bien, se rince bien, et laisse la peau nette et lumineuse. Son odeur d’agrumes est très fine –j’adore le matin pour me réveiller !- et ne persiste pas sur la peau une fois le produit rincé.
Cette émulsion ne dessèche pas (et ne graisse pas non plus) la peau et surtout elle n’agresse pas, le nettoyage se fait vraiment en douceur.
Je rachète ?
Oui la question ne se pose même pas j’achète ce nettoyant tous les ans !
Le prix est abordable, l’efficacité est parfaite et l’odeur est un gros point fort.
Un mot sur mon utilisation : même si la mention « démaquillante » est inscrite sur le flacon je l’utilise en tant que nettoyant car c’est sous cette utilisation que le produit m’a conquise.
Au fait !
L’huile de Jojoba
Le Simmondsia chinensis, plus communément appelé « Noisetier sauvage » ou Jojoba, pousse dans les déserts d’Amérique du Sud. Il possède des racines pouvant atteindre plus de 30 mètres de long lui permettant de capter dans les sols désertiques l’humidité et de résister ainsi à la sècheresse.
Chaque année, l’arbre produit de nombreuses graines oléagineuses dont on extrait la cire liquide de Jojoba. Sa composition est très différente de celle des autres huiles végétales, mais ses propriétés n’en sont pas moins remarquables. De composition proche du sébum humain, elle possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux.
L’huile de Jojoba prévient la déshydratation et revitalise les peaux ternes. Sa texture sèche et sa composition originale lui permettent de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le trop de sébum des peaux grasses.
Elle rééquilibre également les cheveux gras et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Dans les deux cas, elle leur apporte brillance, souplesse et beauté.
Pour aller plus loin :
Faut-il faire la chasse à l’alcool dans nos cosmétiques?
La jungle des labels bio
Galénic, huile gélifiée démaquillante Argane prev next